Bio Santé Mada

Un planteur vient à vous

Le ravintsara

Un peu d’histoire sur cette plante

Selon les spécialistes, Flacourt a signalé cette plante aromatique dès 1564. Son huile essentielle a été décrite par Baumé en 1775 soit deux siècles plus tard.

Or cette plante n’est sans doute pas une plante endémique de Madagascar mais proviendrait de Chine. Il existe, en Asie, des camphriers à cinéole dont la composition de l’huile essentielle est cependant très différente de celle du Ravintsara du fait du terroir (Madagascar) et du chémotype (race chimique).

Situation actuelle de l’exploitation du Ravintsara

Arbre centenaire

Arbre centenaire

La connaissance des propriétés de l’huile essentielle de Ravintsara est relativement récente puisque le Docteur J. Valnet ne cite pas cette huile dans l’édition 1984 de son livre "L’aromathérapie". Lorsqu’on a commencé à commercialiser l’huile essentielle de Ravintsara, on l’a produite en utilisant les arbres plantés au début du 20° siècle dans les parcs, les écoles, les avenues des grandes villes et des villages. Comme d’habitude, l’appât du gain facile a entraîné une surexploitation des arbres existants par des individus peu scrupuleux qui ont pratiqué des coupes sauvages ce qui a peu à peu entrainé la disparition de ces arbres.

Arbre cueilli sans ménagement

Arbre cueilli sans ménagement

A Antananarivo en particulier, tous les arbres plantés de part et d’autre de l’Avenue de l’Indépendance sont morts les uns après les autres et aujourd’hui, il n’en reste plus. Il en existe encore devant la gare de Soarano, devant le bâtiment de la Présidence à Antaninarenina, dans des jardins privés…
Il y a maintenant près de 20 ans, des précurseurs pressentant, cette catastrophe écologique, ont commencé à faire des plantations de Ravintsara avec des bonheurs divers. En effet, cet arbre produit des graines qui permettent de le multiplier. Cependant cette culture n’est pas aussi aisée qu’il y parait et beaucoup de plantations ont échoué soit à cause des feux de brousse, soit à cause des vols ou des conditions de culture défavorables.

Aujourd’hui, les plantations ont pris le relais de l’exploitation des arbres plantés dans le passé mais ces derniers continuent cependant de disparaître.

La plantation de Mad’Essences

Ravintsara en pépière

Ravintsara en pépière

Cette plantation se trouve près du village de Miakadaza, dans le Fokontany de Befotsy, à 5 km de Moramanga. Cette ville se trouve à 105 km à l’est d’Antananarivo, sur la route de Toamasina et se situe à une altitude de 900 mètres environ. La plantation s’étend sur une trentaine d’hectares dont 20 sont consacrés à la culture du Ravintsara.

Nous sommes partis de terrains en friche que nous avons débroussaillés puis plantés. Les plants proviennent de notre pépinière et ont été mis en terre lorsqu’ils atteignaient la taille de 20 cm environ.

Ravintsara en fleurs

Ravintsara en fleurs

Aujourd’hui, les arbres les plus vieux sont âgés de 6 ans et atteignent près de 3 mètres de hauteur. Les travaux d’entretien sont très importants et se déroulent toute l’année. Il faut éviter la concurrence de l’herbe qui pousse très vigoureusement, surtout en saison des pluies et peut atteindre par endroits près de 2 mètres de haut. Donc on laboure à « l’angady » (sorte de bèche locale) pour enlever tous les rhizomes des herbes endémiques et en particulier ceux de « l’impérata » qui ressemble un peu au chiendent.

Par ailleurs, entre les arbres, le sol doit être maintenu fauché en permanence pour éviter la propagation des feux de brousse d’origine criminelle.

Récolte feuille à feuille

Récolte feuille à feuille

Pour obtenir une huile essentielle de la meilleure qualité possible, il ne faut récolter que les feuilles sans prélever les rameaux ou les branchettes. La cueillette se fait donc feuille à feuille et c’est une opération qui demande beaucoup de main d’œuvre. La distillation des feuilles se fait dans les 24 heures dans un alambic qui est constitué d’une chaudière à vapeur fonctionnant à pression atmosphérique, d’une cucurbite en acier inoxydable et d’un condenseur. Le condensat est recueilli dans un essencier ou l’huile se décante de l’hydrolat par différence de densité. Pour un résultat optimal, la température du condensat à la sortie du condenseur ne doit pas dépasser 30 degrés C ce qui nécessite un gros volume d’eau de refroidissement. La distillation doit se poursuivre pendant au moins 2,5 heures pour recueillir toutes les molécules contenues dans les feuilles. L’huile est ensuite décantée, filtrée, pesée avant d’être stockée dans des bidons en PEHD de qualité alimentaire. Elle est analysée par un laboratoire agrée pour connaître la proportion des différents constituants et vérifier l’absence de camphre et de safrol. La majorité de l’huile produite est exportée par avion sur l’Europe.

L’huile essentielle de Ravintsara

Les principaux composants de l’huile essentielle de Ravintsara sont le 1,8 cinéole (55%), le sabinène (12%), l’alpha-termineol (9%).

Ses principales propriétés sont (voir bibliographie) : 

  • Antivirale majeure et microbicide exceptionnelle
  • Stimulante de l’appareil cardiorespiratoire
  • Tonique, neurotonique, énergisante puissante
  • Anticatarrhale, expectorante
  • Immunostimulante

Ses principales indications sont (voir avertissements) :

  • Grippe, bronchites, rhinopharyngites, refroidissements, coqueluche,
  • Insomnie, dépression, angoisse,
  • Asthénie profonde, nerveuse et physique,
  • Déficience immunitaire grave,
  • Hépatites et entérites virales,
  • Zona, Herpès labial et génital,
  • Drainage lymphatique.

Par ailleurs, elle est parfaitement tolérée par toutes les personnes, y compris les enfants, ce qui est un atout exceptionnel. C’est pourquoi elle intervient dans de nombreux mélanges à visée thérapeutique.

Avertissement et indications bibliographiques :

Les propriétés, les indications d’emploi, les précautions d’emploi stipulées dans notre site, sont tirées de livres d’Aromathérapie qui ont été écrits par des médecins, des pharmaciens ou des chercheurs qui font autorité dans leur domaine.

On les y retrouve aussi sur des sites Internet de référence. Les informations issues de ces ouvrages  sont données à titre purement informatif et ne sauraient en aucune façon constituer une information médicale ni engager notre responsabilité.

Au cas où vous souhaiteriez utiliser les huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez d’abord un médecin.

Indications bibliographiques :

  • "Aromathérapie" du Dr Jean Valnet, Editions Livre de poche (1984)
  • "Huiles essentielles – 2000 ans de découvertes aromathérapiques pour une médecine d'avenir" de Dominique Baudoux, Editions Inspir
  • "Huiles essentielles : mode d’emploi" de Nerys Purchon, Editions Marabout pratique (2001)
  • "Les huiles essentielles, médecine d’avenir" du Dr Jean-Pierre Willem, Editions du Dauphin (2002)
  • "L'aromathérapie – Se soigner par les huiles essentielles" de Dominique Baudoux, Editions Amyris (2002)
  • "ABC des huiles essentielles" du Dr Telphon, Editions Grancher (2003)
  • "Aroma Minceur" du Dr Jean-Pierre Willem, Editions Albin Michel (2004)
  • "Aroma Famille" du Dr Jean-Pierre Willem, Editions Albin Michel (2005)
  • "L'Aromathérapie exactement" de P. Franchomme, du Dr D. Pénoël et de R.Jollois, Editions R.Jollois (2005)
  • "Guide pratique d’Aromathérapie familiale et scientifique" de Dominique Baudoux, Editions Inspir (2008)
  • www.aroma-zone.com

Nos produits sont certifiés BIO par Ecocert     Avertissement et bibliographie     Bio Santé est référencé par...     Nous contacter     Conception ILE 2011©